Pérenniser et développer les entreprises européennes et les territoires
Appliqué depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, le Business Mentoring est aujourd'hui une approche soutenue par la Commission Européenne avec un objectif clair : définir, structurer et certifier le métier de Business Mentor.
Le Business Mentoring s'inscrit comme un outil déterminant pour l'accompagnement des TPE/PME en Europe. La Direction de BGE, la Business School de Budapest, et en particulier Péter Soltész, conseillé du recteur, ont permis d'obtenir le soutien de l'Union Europénne, dès le premier projet (INSIST), centré sur la sécurisation des transmissions des petites et moyennes entreprises familiales européennes.
Plus largement, la professionnalisation du Business Mentoring portée par le projet européen TRUST-ME est au cœur d'une stratégie globale de préservation et de développement du savoir-faire des entreprises, du tissu économique des territoires et de l'emploi local. En favorisant l'accès aux réseaux internationaux, aux financements et aux leviers de croissance nécessaires au développement des entreprises, le Business Mentor est un acteur clé des enjeux économiques d'aujourd'hui.
VÉRITABLE LEVIER DE CROISSANCE POUR LES TPE/TPI, PME/PMI ET ETI

Le Business Mentor accompagne l'entrepreneur dans la réussite de ses projets et dans le développement du potentiel des savoir-faire et créer de la valeur pour son entreprise : innovation, croissance externe, développement international, transmission/reprise d'entreprise, partenariats industriel, recherche de financements (privé, nationaux, européens...).
Cependant, l'entreprise doit s'assurer de la véracité des compétences, expertises, méthodologies et outils de pilotage du Business Mentor qui l'accompagne.
CERTIFIER ET ENCADRER LE MÉTIER DU BUSINESS MENTOR
Co-financé par le programme ERASMUS+, le projet européen, socle de la Certification Européenne MentorCert® a été lancé en 2017. À l'initiative d'ADINVEST International, ce projet européen est l'aboutissement de plus de 6 ans et de 3 projets européens collaboratifs impliquant ADINVEST International et un réseau de partenaires européens. Il s'appuie sur près de 150 formations pilotes et plus de 60 experts. En 2019, le projet TRUST ME qui a fortement permis la validation européenne de la Grille de Compétences a remporté le prestigieux European Quality Award de la part de l'Union Européenne.
La Certification MentorCert® ISO 17024 formalise un parcours de formation et d'apprentissage dédié, elle valide par un examen le niveau et les compétences du Business Mentor. Elle répond ainsi à plusieurs objectifs :
Distinguer les spécificités du métier du Business Mentor :
prérequis nécessaires, expertises et compétences spécifiques, méthodologies et savoir-faire...
Valoriser les domaines et niveaux d'expertises du Business Mentor :
3 niveaux et des spécialisations.
Garantir au chef d'entreprise les compétences et expertises du Business Mentor :
afin d'assurer la réalisation de leurs missions.
Garantir la mise à jour des compétences :
régularité des formations et durée de validité de la Certification.